Versailles, ville d’Histoire : de capitale royale à préfecture
Versailles est une ville dont l’importance est due au choix de Louis XIV d’en faire sa capitale. La commune prend de l’importance et devient petit à petit la ville que l’on connaît de nos jours.
Centre Services Versailles vous parle de l’évolution de la ville de cette époque à nos jours.
De ville royale à préfecture de département
Versailles a été le siège du pouvoir français durant un siècle, un statut acquis grâce à la construction du château sous le règne de Louis XIV. Versailles perd ce titre après la Révolution de 1789, qui voit destituer de son trône le 3e roi à occuper le château, Louis XVI. Le régime de monarchie absolue qui a organisé la France est remplacé par la République.
Les dirigeants d’alors décident de subdiviser le pays pour mieux l’administrer et créent les départements, ceux-ci ne s’adossent pas aux anciennes provinces royales, au point où ils les découpent.
Cela a plusieurs buts :
- Éviter des soulèvements autour de fortes identités locales (Bretons, Vendéens et autres…).
- Permettre à tous les citoyens de se rendre dans la préfecture en une journée de cheval.
On attribue à ces départements un nom issu de la géographie locale (montagne, fleuve, forêts…) et un numéro dans un ordre alphabétique. Ainsi, le premier département est l’Ain qui porte le chiffre 01, son nom vient de la rivière “Ain”. Viennent ensuite les départements de l’Aisne (02), l’Allier (03) et ainsi de suite…
Pour administrer ces départements, une ville est désignée préfecture. Elle accueille un conseil départemental et un préfet qui ont pour mission de faire appliquer la loi à l’échelle locale ainsi que d’organiser la vie de la population.
Versailles, préfecture de deux départements dans son histoire
De 1790 à 1968, Versailles occupe le statut de préfecture de la Seine-et-Oise, le 78e département français dans l’ordre alphabétique, il est précédé de la Seine-et-Marne (77) et suivi par les Deux-Sèvres (79). Il englobe totalement le département de la Seine (75) dont Paris est la préfecture.
En 1968, suite à l’évolution de la population de la région parisienne, le découpage des départements de la Seine et de la Seine-et-Oise est décidé. Naîtront de cette scission 7 nouveaux départements : Paris (75), les Yvelines (78), l'Essonne (91), les Hauts-de-Seine (92), la Seine-Saint-Denis (93), le Val-de-Marne (94) et de l’Oise (95).
Versailles ne perd pas son statut de préfecture lors du démembrement de son département d’origine et devient préfecture du nouveau département des Yvelines qui garde quant à lui son numéro original. Le nouveau nom vient de l’ancienne forêt d’iveline (ou yveline) qui recouvrait la majorité du département et au-delà (Paris, Dreux, Fontainebleau, Orléans). L'actuelle forêt domaniale de Rambouillet en est le principal vestige.
Vous aimeriez profiter de ce que le département peut offrir, mais manquez de temps à cause de tout le ménage que vous avez à faire ? Confiez-le à Centre Services Versailles.
Centre Services Versailles, votre agence de ménage domicile
La liste de vos tâches ménagères ne cesse de s’allonger sans que vous n’arriviez à faire face ? Pas de honte à avoir, les hommes et femmes de ménage de Centre Services Versailles sont là pour vous aider. Que ce soit pour du ménage ou du repassage, ils et elles s’en chargent à votre place.
Puisque nous savons que vos besoins évoluent, nos services sont à la carte et entièrement modulables. N’hésitez plus, contactez l’agence Centre Services Versailles ici.